Bilan MS/GS (semaine du 21 au 25/11)

Cette semaine, chez les MS : graphisme fin (tenue du crayon suivant la méthode du « petit lapin »), graphisme artistique à la peinture (affichage la semaine prochaine), jeux mathématiques (labyrinthes), préparation des calendriers de Noël…
at-calChez les GS : graphisme et écriture (on écrit les chiffres et on continue de s’entraîner à écrire en attaché), jeux de phonologie (Mistigri et Alphas), jeux mathématiques, ateliers de mesure et comparaison des tailles et des tours de têtes…picots-1picots-2at-mistigri

 

 

 

 

tailles-1 tailles-2 tailles-3 tailles-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En activité physique : des jeux de course en extérieur, jeu des culbutos (jeu de relais-roulades).

ap-6ap-5

 

 

ap-4ap-3

 

ap-2ap-1

 

 

 

 

 

 

 
Cette semaine, dans le cadre de notre projet « musique », nous avons tous découvert et manipulé les instruments de l’école : claves, xylophones, woodblocks, flûtes, etc… Nous les avons aussi classés suivant que l’on tape, ou secoue, ou souffle…
C’était très chouette !

musiqueVendredi matin : nous sommes allés à la bibliothèque. Nous avons été accueillis par Marie-Christine qui nous a raconté de belles histoires. Puis nous avons pu choisir et lire des livres librement.

biblio-1 biblio-2biblio-4 biblio-3 biblio-5 biblio-6

Que se passe t il pendant l’accueil en tps ps

Chaque matin, les élèves de la classe de madame Dorothée sont libres de jouer dans les différents espaces de la classe. Il y a le coin poupée, le coin garage, le coin ferme, la bibliothèque …   C ‘est un moment qui permet de faire la transition entre l’école et la maison. Nous en profitons pour jouer avec eux, discuter et ainsi mobiliser le langage. On y apprend aussi a vivre en groupe et donc à partager à attendre son tour…

Voici quelques photos pour illustrer ce temps d ‘accueilimg_24261 img_24281  img_1846 img_1849  img_24221

Une fois le temps d’accueil termine, nous rangeons les jeux et nous nous regroupons pour les rituels. On y chante, on parle des évènements de la semaine, on lit des histoires, on médite … Voici un rituel en retour de la bibliothèque la semaine dernière.

img_2489

 

Bon week end.

 

 

Bilan MS/GS (semaine du 14 au 18/11)

Cette semaine, chez les MS : graphisme (poursuite du travail sur les lignes obliques), graphisme décoratif, travail sur l’album « Le Piano des bois » (sur la chronologie de l’histoire et les personnages), renforcement de l’habileté manuelle (découpage de boudins en pâte à modeler)…
lo1lo2

lo3lo4

atms2  atms1

atms3b   atms3a

Chez les GS : graphisme décoratif fin, écriture (premiers tracés en cursive), travail sur l’album « Le Piano des bois » (sur la chronologie de l’histoire et les personnages), jeux de phonologie sur les syllabes initiales…
atgs1   atgs2  atgs0   atgs3

En atelier langage / voix et écoute, en lien avec l’album « Le Piano des bois », nous avons découvert et écouté différents instruments de musique. Nous avons appris à les nommer et à les classer suivant le geste effectué pour jouer : SOUFFLER, SECOUER, TAPER ou GRATTER/PINCER/FROTTER des cordes.
musique

En activité physique : ateliers « roulade » (suite), jeu des déménageurs (pousser, tirer, porter…), jeu du chat-ballon.
ap1   ap2 ap3  ap4 ap5   ap6 ap7  ap8 ap9

Découverte de la bibliothèque.

Chaque année, la bibliothèque d ‘Erquinghem-lys nous accueille 3 fois dans l’année pour permettre aux élèves d entendre des histoires, de découvrir et se familiariser avec les lieux, d’adopter une position d’écoute …

img_2478

Ainsi, vendredi 18 novembre, malgré la pluie et le vent, nous nous sommes rendus pour notre première visite à la bibliothèque. Nous avions mis une photos sur notre frise de la semaine pour ne pas oublier la date.  Marie Pierre nous a accueillis et nous a installé confortablement. Après un petit temps pour se préparer à l’écouter , elle nous a lus plusieurs histoires sur le thème de l’automne.

img_2481

Dans un deuxième temps, nous avons pu pour découvrir les livres , les regarder…  Marie Pierre a été surprise de voir qu à notre age nous avions déjà une attitude de lecteur. Madame Dorothée a confirme que même s’ il y avait quelques habitués des lieux, nous étions un groupe qui aime beaucoup les livres.

img_2483 img_2485 img_2486    img_2482

Projet aménagement d’ un coin calme

Madame Dorothée, nous a lu un livre à la rentrée qui s’intitule   » L’île aux câlins ». img_23731

C est l histoire d’une petite Lola qui se retrouve seule pour la première fois à la maison. Elle a vraiment envie d’un câlin mais personne pour lui en faire. Elle décide donc de faire le tour de la maison pour récupérer tout ce qui est doux »  C’était l’occasion pour madame de voir ou nous en étions sur le travail des textures que nous avions commencé avec madame Lucie et de travailler sur la séparation, car nous aussi nous sommes seuls sans nos parents à l’école.

img_23701

Suite à cette lecture, nous avons décidé de faire un coin calme pour nous permettre de nous réfugier lorsque nous sommes tristes. Voici notre belle maison, Lilly rose voulait y mettre des coussins et des couvertures , Jeanne voulait qu elle soit plein de couleurs, Matthew a parlé d y mettre un doudou…  Il ne manque plus que la photo de nos parents.

Voici le résultat :

img_23871

Madame ne compte en rester là après les vacances, elle nous réserve un projet pour étoffer notre coin calme.

Le gâteau de Saint Martin

Jeudi, Jean-Baptiste nous a apporté une brioche de Saint Martin.
Il nous a expliqué que Saint Martin était un soldat qui, un jour, a rencontré un mendiant grelotant de froid. Il a alors pris son épée pour couper son manteau en deux et donner une moitié au pauvre homme.

img_6487st-martin

 

Nous avons donc partagé le gâteau pour se rappeler de ce geste.

 

 

C’était aussi une belle occasion pour échanger sur la notion de « partage »…

Bilan MS/GS (semaine du 07 au 11/11)

Voici quelques-unes des séances et activités vécues cette semaine :

Nous avons découvert un nouvel album :  img_6479

L’histoire est relativement simple, mais elle nous a beaucoup plu ! Ce sera notre point de départ pour aborder la musique, pour apprendre à (re)connaître différents instruments, pour apprendre à les classer en familles, etc…

img_6480En ateliers, nous avons utilisé les lettres scriptes ASCO pour écrire le titre de l’album.img_6459

 

 

 

Chez les MS, nous avons joué au memory des prénoms. img_6455Nous avons aussi pris conscience de la notion « penché/oblique », avec le corps d’abord, puis en manipulation : nous avons planté des objets dans la pâte à modeler de façon oblique.
img_6464 img_6446img_6462

Chez les GS, nous avons fait du graphisme décoratif avec les nouvelles bandes-modèles apportées par Mme Stéphanie.
img_6456img_6481

Nous avons joué au jeu mathématique des épingles.
img_6482img_6458

 

 

 

 

Nous poursuivons notre travail avec les Alphas : nous avons appris à associer le chant de chaque Alpha à un geste inspiré de la méthode orthophonique Borel-Maisonny. Avec la famille Voyelles et les Consonnes Longues uniquement pour le moment…

Nous avons aussi préparé nos lanternes pour fêter la Saint Martin : graphisme et collage de gommettes en algorithmes.
img_6473En activité physique : des jeux de poursuite (lions et gazelles…) et des ateliers « rouler ».
img_6452 img_6471img_6468

Rentrée chez les tps/ps


Aujourd’hui c était la rentrée de Madame Dorothée. Nous avons pris un temps pour jouer. Puis, nous avons découvert le jeu des déménageurs en salle de motricité suivi d’un peu de Yoga.

img_21121

Ensuite nous avons travaille sur les couleurs.

img_21301 img_21261

Bienvenue à Tom et Jules qui ont bien participé pour leur première matinée.img_21201img_21211