Le printemps est arrivé.

Cette semaine nous avons fêté le printemps. Au programme lecture, peinture et table de la nature.

Nous avons décoré une table pour le printemps, n hesitez pas à nous ramener des fleurs des décorations sur ce thème.

Nous avons aussi accueilli le papa de Lison qui nous a joué de la guitare. Il nous a présenté la guitare et le ukulele , on a pu constater qu ils n avaient pas le même nombre de cordes.

 

Il nous a laissé sa guitare pour que madame puisse nous jouer des morceaux .

Kamishibaï

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).
Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.

Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs.

Au retour des vacances, les CP ont eu le projet d’aller lire une histoire aux maternelles.

Il a fallu d’abord découvrir le livre. Ensuite ils ont appris à manipuler le kamishibaï sans l’aide de l’adulte.

Puis il a fallu s’entendre dans l’ordre de lecture.

Et enfin ils ont pu se rendre en maternelle.

Ils étaient très fiers de partager leur lecture avec les maternelles.

semaine printaniere

Nous avons eu un temps magnifique cette semaine et pour s’ adapter à ce temps Madame nous a proposé des activités d extérieures.  Les activités extérieures permettent aux enfants d’ avoir plus d’ espaces, de bouger plus et puis la lumière est source de vitalité. Alors, voici le programme de la semaine:

Tout d’ abord, nous avons fait beaucoup de motricité. Parmi ces activités, nous avons découvert le parachute qui nous apprend à coopérer. Ce n’ est pas évident, mais avec de l’ entraînement, on va y arriver.

.

Ensuite, nous avons fait une activité de tri autour de l’ eau : les animaux qui vivent dans l’ eau et ceux qui n’ y vivent pas. On a profité pour faire du transvasement, ce qui permet d affiner ses gestes pour l’autonomie et de préparer aux gestes graphiques ainsi que de travailler les notions de poids et de volumes.

 

Nous avons bien profité et madame nous a fait une expérience avec de la pâte à modeler. C était magique.

      

Bon week end

visite chez les tps ps

Cette semaine nous continuons à travailler sur notre projet d ‘ année qui est la musique. Nous avons essayé d’ écrire de la musique.

Jeudi, Marie est venue nous présenter 2 instruments : la flute traversière et le ukulélé.

Nous avons écouté des morceaux, elle nous a explique la différence entre la guitare et le ukulélé . Enfin, nous avons chanté avec elle( la reine des neiges, l’histoire du poisson, la chaussette….) et on a même pu essayer le ukulélé.

Merci beaucoup à Marie d’être venue sur ton temps libre pour ce bon moment.

Tout le monde a apprécié et a été très attentif. Nous faisons donc un appel aux parents, tantes, oncles, grands parents qui savent jouer d’un instrument, nous aimerions que vous veniez présenter votre instrument.

A très bientôt

Fini les vacances!

Voici une semaine que nous sommes revenus à l’école. Le retour des vacances a été dur pour quelques élèves. Il y avait du monde au coin de repli. La classe a été tellement calme  que Mathis s’est même endormi.

 

Cette semaine, nous avons bien profité de la cour. Mardi, nous avons réalisé des parcours. Jeudi nous avons fait une séance autour du ballon.

    

Madame Dorothee, nous a lu des histoires autour du déguisement. Car, comme vous le savez, nous avons fait carnaval.Encore merci aux mamans qui ont fait des crêpes. On a pu se régaler.

Bon week-end.