Chez les MS/GS, on voit la vie… en couleurs !

En lien avec notre projet d’école sur le cinéma, nous avons fait quelques expériences en classe sur la vue. Nous nous sommes amusés à porter des lunettes « bizarres » pour mettre en évidence le rôle de l’œil.




 

 

 

 

 

 

 

Puis avec des petites briquettes translucides de différentes couleurs en guise de lunettes, nous avons constaté que nous voyions notre environnement différemment : le rouge devenait parfois marron, le rose orange, etc… C’est l’illusion entre couleurs réelles et observées.


Pour aller un peu plus loin dans nos découvertes, nous avons fabriqué des toupies « magiques » à illusion d’optique : quand elles tournent, les couleurs se mélangent et les graphismes dessinés (petits points, triangles…) se confondent pour devenir des lignes !

Les MS/GS au cinéma

Ce vendredi 19 janvier, nous sommes allés au cinéma « Les Lumières », à Armentières. Nous avons visionné 5 courts-métrages, en lien avec le thème « La Chouette, entre veille et sommeil ».


         

Quelques réactions des enfants après la séance : « C’est déjà fini ? », « C’était trop bien ! », « C’était rigolo le petit garçon avec les moutons, on a bien ri ! », « L’histoire de la galette, ça fait penser à Roule Galette », etc…

Un bon moment passé ensemble, dont nous reparlerons durant cette période et qui servira de point de départ à quelques activités de classe.

Le schéma corporel chez les MS/GS (suite)

Juste avant les vacances de Noël, pour finaliser notre projet sur le corps humain, nous avons réalisé des pantins avec des attaches parisiennes pour articuler les différentes parties. Nous les avons ensuite manipulés librement, avant de choisir dans quelle position nous souhaitions les fixer sur une surface plane et décorée.
Au final, mis les uns à coté des autres, ils forment une jolie farandole !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réf. artistique : Keith HARING (artiste américain, 1958-1990)