Goûter de Noël !

Louis Maitrepierre, petit cuisto en chef, a préparé des sablés de Noël pour toute la classe !

Sur un fond musical de chants de Noël, nous avons partagé un petit goûter avant de se quitter pour les vacances et de se souhaiter de joyeuses fêtes !

MERCI à Louis et à sa maman pour cette belle initiative !

Bonnes vacances à tous …

Défi goûter « zéro déchet » (2)

Vendredi 10 décembre, les MS/GS ont participé à un goûter « zéro déchet » : chacun devait apporter une collation composée d’une gourde remplie d’eau et d’une boîte contenant un fruit et/ou un produit céréalier (tartines, gâteau maison, petit pain…) et/ou un produit laitier (fromage…).

Défi réussi : après le goûter, nous n’avons quasiment rien jeté à la poubelle !

En espérant que ce goûter ait constitué un « déclic » pour changer durablement certaines de nos habitudes…

Défi goûter « Zéro Déchet » (1)

Tout est parti d’un constat : dans notre école, quelques élèves restent en garderie après la classe, et à cette occasion, ils prennent tous ensemble un goûter qu’ils apportent eux-mêmes.

Un jour, Mme Stéphanie nous a montré le contenu des poubelles après une garderie :

Nous avons alors constaté que ces goûters généraient énormément de déchets (non recyclables) !!! Car souvent constitués de compotes ou de gâteaux industriels emballés à l’unité…

Pour aborder le projet, Mme Stéphanie nous a lu l’album  La gourde magique, grâce auquel nous avons été sensibilisés à la réduction des déchets, avec des solutions simples et concrètes…

Ensuite, au cours d’une séance de langage collective, nous avons trié des images de goûters « zéro déchet » ou « maxi déchets » :

Nous avons également été sensibilisés à l’équilibre alimentaire grâce à une affiche :

L’objectif, c’est qu’en comprenant mieux ce que nous mangeons, nous puissions acquérir des habitudes alimentaires plus respectueuses de notre santé et de l’environnement.

Pour clôturer le projet, Mme Stéphanie nous a lancé un défi : organiser un goûter « zéro déchet » à l’école !

Parviendrons-nous à le relever ? Réponse vendredi prochain (le 10 décembre)…