Vive l’autonomie !

Lorsque leur travail est terminé, les GS-CP ont le droit de travailler en autonomie. Mais attention, qui dit autonomie ne veut pas dire qu’ils font tout ce qu’ils veulent… Tous les ateliers d’autonomie sont à visée éducative et développent toute une palette de compétences essentielles à leur apprentissage. Apprendre en s’amusant, que demander de mieux ?

Jeux de société (période 3)

Durant cette période de janvier / février, les maternelles (de la TPS à la GS) ont pu jouer ensemble lors de 2 séances de « jeux de société ». Des moments très attendus par les enfants, au cours desquels ils apprennent à coopérer, à se déplacer sur une piste, à mettre en place des stratégies, à lancer des dés, à compter, à perdre parfois…

MERCI aux parents ayant donné de leur temps pour venir jouer avec nous. 🙂

Hajime

Place aux combats ! Après plusieurs semaines d’entraînement et de découverte, les élèves de GS-CP ont enfin pu commencer les combats. Tout s’est passé dans un très bon esprit de combativité et de respect mutuel. Pour la dernière séance, nous pourrons donc organiser un petit tournoi.

Vive la Chandeleur !

Lundi 3 février, chez les MS/GS, nous avons mangé des crêpes pour fêter la Chandeleur.

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne fixée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël. L’ Evangile rappelle que 40 jours après Noël, Marie et Joseph présentent Jésus au Temple de Jérusalem (dans la tradition juive, tous les enfants y étaient présentés après leur naissance). Dans le Temple, vivait le prophète Siméon qui sait que ce n’est pas un enfant comme les autres. Il dit que Jésus est « la lumière qui se révèle aux nations ».