Promenons-nous dans les bois

Ou plutôt dans le parc… Jeudi 12 mars, nous sommes allés explorer le parc Déliot, à la recherche de petits animaux. L’objectif de notre séance était de découvrir la faune locale, et d’en déduire les critères de milieu qui influent la présence ou non de certaines espèces.

Dès notre arrivée au parc, une chose était claire : nous ne verrions ni rhinocéros, ni éléphant… Mais alors, qu’allions-nous trouver ? Avec quelques parents (que nous remercions beaucoup de leur présence), les élèves se sont répartis un peu partout dans le parc et ont déniché de nombreux spécimens : vers de terre, fourmis, araignées, limaces, escargots, coccinelles,… Et même une jolie plume gentiment laissée par un oiseau.

Il a fallu creuser et chercher minutieusement. Les animaux ne sortent pas beaucoup lorsqu’il fait encore froid. C’est pour cela aussi que nous n’avons pas aperçu d’abeille ni de papillon. Les fleurs n’ont pas encore pointé le bout de leur nez.

Une belle promenade éducative qui ouvre notre séquence sur la biodiversité et les différentes espèces et milieux de vie.

Le calme… avant la tempête !

Vendredi 13 mars, l’atmosphère était des plus électriques à l’école. Tout le monde se préparait à la fermeture de l’école comme ordonnée par Mr le Président de la République. Autant dire que les élèves trépignaient !

La séance de yoga est donc arrivée au parfait moment pour que tout le monde puisse se relaxer. Les élèves s’approprient de plus en plus les séances. Ils se sentent à l’aise dans les différentes poses et apprécient tout particulièrement ce moment privilégié. Dimitri est toujours accueilli par de grands sourires et son départ est accompagné d’enthousiastes « A bientôt ! »