Repas-partage au profit des « Clowns de l’Espoir »

Jeudi 3 avril, les enfants volontaires ont pu se rassembler pour le repas-partage.

Grâce à une belle météo, ce repas a pu avoir lieu à l’extérieur dans la cour des matrernelles.

Cette belle action de solidarité sera cette année au profit des « Clowns de l’Espoir ».

Ce même jour, 2 personnes de l’association Les Clowns de l’Espoir sont venues présenter le rôle des Clowns et des Marchands de sable dans les hôpitaux.

Pour les maternelles et les CP, lecture d’une histoire :

Pour les classes du CE1 au CM2, l’association a été présentée à l’aide d’une petite vidéo suivie d’un discussion.

MERCI à tous les participants ! Grâce à vous, la somme de 425 euros a été reversée à l’association « Les CLowns de l’Espoir ».

Histoires de chenilles…

Juste après les vacances de février, Mme Stéphanie nous a lu l’album : Un petit trou dans une pomme.

L’histoire d’une petite chenille qui a très faim, mais à chaque fois qu’elle veut manger un fruit ou un légume, une méchante bête la menace. Alors, fatiguée, elle finit par tisser un cocon et s’y endort… Jusqu’au jour où un papillon s’en échappe, aux couleurs de tous les aliments que la chenille a grignotés !

Peu de temps après, nous avons reçu une boîte contenant de toutes petites chenilles (moins de 0.5 cm) ! L’occasion de commencer un élevage…
Le couvercle est percé pour laisser passer l’air et le fond du pot contient toute la nourriture dont elles ont besoin. Il n’y a plus qu’à observer !

Les chenilles grossissent assez rapidement (jusqu’à 3-4 cm) et changent de peau plusieurs fois : elles muent. Nous observons des restes de peaux, ainsi que des fils de soie et… beaucoup de crottes !

Au bout de 3 semaines, elles se suspendent au couvercle la tête en bas, en forme de J, elles muent une dernière fois et en 2 jours, elles se transforment en chrysalides.

Nous avons alors transféré les chrysalides dans la serre à papillons. Il ne reste plus qu’à attendre…

Malheureusement, nos chenilles se sont développées plus lentement que prévu.

Nous poursuivrons donc nos observations après les vacances de Pâques...

Poisson d’avril…

Mardi 1er avril, les maîtresses des primaires ont surpris leurs élèves en changeant de classe en début d’après-midi !

Madame Fanny, en CP/CE1, Madame Céline en CM1/CM2 et Madame Anne-Laure en CE1/CE2. Nous leur avons fait croire que nous avions besoin de changement et que l’année prochaine, nous envisagions un changement de niveau. De ce fait, nous passerions l’après-midi dans une autre classe pour voir si celle-ci pourrait nous plaire…

Nous avons partagé une petite séance de travail avec « nos élèves d’adoption » pendant 20 minutes, avant de leur dévoiler le piège tendu !!!

Je crois que les élèves se sont un peu vengés….en fin de journée !

La chandeleur

Après avoir lu la recette, les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont réalisé de la pâte à crêpes dans leur classe respective. Après cuisson, les crêpes ont été partagées avec tous les primaires !

Chacun a mis « la main à la pâte » : verser le lait, ajouter la farine, le sucre, un peu d’huile et pour les plus courageux, casser les oeufs ou éliminer les grumeaux !!

Les CE1 ont eu le droit de commencer la cuisson, avec beaucoup de précaution :

En attendant Noël …

Dans la classe de CP/CE1, nous avons un calendrier de l’Avent : chaque jour de classe, les élèves ouvrent un sac en tissu qui correspond au numéro du jour et découvrent une belle histoire de Noël ! L’album est lu en fin de journée et les enfants expriment leurs ressentis sur l’histoire….